Liens informatifs
 Aperçu de spectromètres PIR
 Applications





Informationen in deutsch





Information in English





Информация на русском языке




Communication magistrale
Design du monochromateur / détecteur pour la spectroscopie PIR – H.W.Siesler
Département de chimie physique
Université d’Essen
45117 Essen
Allemagne



Actuellement, il y a une importance assez grande d’une part pour les scientistes déjà utilisant la spectroscopie PIR jour par jour, d’autre part pour les utilisateurs prévoyants qui peuvent bénéficier des expériences d’autres personnes utilisant les monochromateurs / détecteurs différents pour plusieurs méthode de recherche. Je donc voudrais bien encourager ce forum de discussions, basé sur ce médium globale d’un développement rapide, par des contributions de l’aide / conseil aux problèmes spécifiques sur avantages / désavantages concernant les nouvelles techniques de mesure et leurs accessoires.




En plus de l’aperçu sur des spectroscopies vibrationnelles ci-joint, il serait intéressant de discuter la perspective des techniques de mesure PIR par rapport aux autres techniques. Parmi toutes les méthodes de la spectroscopie vibrationnelle, la méthode PIR propose la plus grande variabilité du design de monochromateurs / détecteurs. Le diagramme donne l’aperçu sur toutes les techniques divisés en appareils de mesure utilisant un certain numéro des fréquences fixes (filtre, DEL) et scanneurs.





La plupart des appareils (fréquemment des appareils portables) utilisés pour les mesurages des paramètres simples ou du matériau bien défini font partie de la première catégorie. La plupart des appareils utilisés pour le contrôle chimique du processus et de qualité d’une large gamme de produits en laboratoire ou lors de la fabrication, sont des scanneurs. Ceux-ci peuvent être subdivisés plus tard en appareils avec et/ou sans pièces mobiles. La miniaturisation des appareils de mesure comme p.ex. les filtres réglables acousto-optiques (AOTF) et les spectromètres à barrettes de diodes est progressée rapidement. La plus haute résolution spectrale (< 0.1cm-1) peut être obtenue par les interféromètres Michelson basés sur appareils de transformation Fourier. Bien que cette résolution spectrale ne soit pas nécessaire pour la plupart des applications de la spectroscopie PIR, cela peut néanmoins être l’avantage concernant le calibrage de l’échelle de nombres d’onde. La vitesse de l'acquisition de données s’élève aux quelques secondes pour la plupart des appareils incluant un bon rapport signal sur bruit. Des taux de balayage extrêmement hauts (> 100 scans par seconde) peuvent être obtenus par les appareils AOTF et les spectromètres à barrettes de diodes mais toutefois avec perte de la résolution spectrale.



Littérature supplémentaire :
Quality-Control and Process-Monitoring by Vibrational Spectroscopy
de H. W. Siesler

Quality-Control and Process-Monitoring by Vibrational.pdf

Que pensez-vous sur ce sujet?